Implant dentaire

Stomatologie

Accueil » Stomatologie à Paris » Implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif médical, une vis ou tige en titane (ou zircone) qui s’intègre parfaitement dans l’os et permet de reconstituer une racine dentaire lorsque la dent a été extraite complètement. Cette nouvelle racine va ensuite permettre de fixer une prothèse ou couronne dentaire pour restaurer une nouvelle dent.

La pose d’implant dentaire est une opération très courante en chirurgie maxillofaciale et stomatologie. En 2023, l’implant dentaire est effectué en pratique courante par les chirurgiens dentiste également. Certains chirurgiens dentiste ne pratiquent pas la pose d’implant et vous adresseront donc à un chirurgien afin d’effectuer l’intervention. Le cas échéant, il effectuera la pose de la couronne sur implant, appelée implantoportée, 3 mois après la pose d’implant.

osteotomie segmentaire chirurgie orthognatique docteur konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Pourquoi opérer ?

Lorsqu’une dent est cariée, délabrée, a déjà été traitée et n’est plus conservable, une avulsion ou extraction dentaire peut être nécessaire. Après avulsion dentaire, il est donc nécessaire de remplacer la dent extraite. Soit on effectue un bridge (une couronne en pont) entre les dents adjacentes, qui est moins onéreux mais, entraine l’absence de préservation de l’os sous le bridge et, peut poser problème lorsqu’une des dents support du bridge doit être extraite à son tour. Soit on effectue un implant dentaire. L’implant dentaire permet donc d’effectuer une nouvelle racine en titane permettant ensuite de fixer un pilier puis la couronne définitive. C’est donc cette racine en titane que l’on nomme implant.

Déroulement de l’intervention chirurgicale

La pose d’implant peut être effectuée soit directement le jour de l’extraction : c’est une avulsion implantation immédiate ; soit 3 mois après l’avulsion.

 

Avulsion implantation immédiate en un temps

Dans ce cas, la dent est extraite et l’implant mis en place dans le même temps. Cette solution est idéale, et permet de gagner 3 mois de cicatrisation osseuse, mais malheureusement elle ne peut être effectuée dans tous les cas. En effet, l’implantation immédiate n’est pas possible dans certaines situations :

En présence d’une infection importante sous la dent, appelée kyste dentaire, entrainant une ostéolyse ou perte osseuse au niveau du site. Cette perte osseuse compromet la stabilité de l’implant et l’infection en elle même risque d’entrainer une infection et donc perte de l’implant.

S’il n’y a pas suffisamment d’os pour permettre une stabilité de l’implant appelée stabilité primaire.

Après avulsion implantation immédiate, il faut attendre au moins 3 ou 4 mois d’ostéointégration de l’implant dans l’os, le temps que l’os se réossifie autour de l’implant pour effectuer la mise en charge par la pose de la couronne implantoportée et donc, de la dent a proprement parlé.

Si devant la radiographie panoramique dentaire, l’implantation immédiate est envisageable, un cone beam (ou scanner) est effectué pour confirmer si le volume osseux semble suffisant pour effectuer la pose d’implant en un temps.

En revanche, il est possible même en présence de panoramique dentaire et cone beam favorable à l’implantation immédiate d’avoir au cours de l’opération une situation défavorable qui compromette la pose immédiate de l’implant. Le cas échéant, la pose sera effectuer à 3 mois en 2 temps.

 

Avulsion dentaire puis pose d’implant en 2 temps

Plus classiquement, la pose d’implant est effectuée au moins 3 mois après l’extraction dentaire. Après avulsion, la cavité appelée alvéole où se trouvait la dent va nécessiter au moins 3 mois pour se réossifier. Une fois réossifiée, 3 ou 4 mois après l’avulsion, on réalise un cone beam ou scanner. Cet examen en 3D permet de mettre en évidence le volume osseux dans tous les plans de l’espace et d’évaluer si le volume osseux est suffisant pour effectuer la pose d’implant.

Le cas échéant, la pose d’implant est effectuée. Si le volume osseux est insuffisant, une greffe osseuse peut est nécessaire (cf). Après pose de l’implant, il faut également attendre 3 mois avant la pose du pilier et de la couronne implantoportée.

initiales logo chirurgie orthognatique et orale dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

Rendez-vous et contact

Complications postopératoires après pose d’implant dentaire

Infection postopératoire

Il peut survenir une inflammation ou infection des tissus en regard en postopératoire nécessitant de prolonger le traitement par antibiotique. Dans tous les cas, des antibiotiques sont prescris en prévention d’une infection.

 

Infection de l’implant ou périimplantite

La périimplantite est une complication plus tardive, il s’agit comme son nom l’indique d’une inflammation de l’implant. Cette inflammation est en général secondaire à une poche infectieuse autour de l’implant qui va entrainer une perte progressive d’os autour de l’implant. Cette infection est en général tardive, elle peut survenir plusieurs années après la pose de l’implant.

Lorsqu’elle est débutante, une simple surveillance et un curetage régulier de la poche infectieuse autour de l’implant est en général suffisant pour stabiliser la perte osseuse.

Une surveillance régulière est nécessaire. Lorsque la poche devient profonde avec une perte osseuse importante responsable d’une mobilité de l’implant, et/ou d’abcès, il est nécessaire de retirer l’implant. Un nouvel implant pourra être reposé si l’infection est guérie et que la quantité d’os le permet.

 

Perte de l’implant

Lors de la pose d’implant, la stabilité primaire permet d’assurer une bonne stabilité future de l’implant. Après 3 mois d’ostéointégration, lors de la pose de la vis de cicatrisation ou lors de la pose de la couronne, une perte de l’implant peut survenir. Le cas échéant, un nouvel implant est posé 3 mois après réossification.

 

Gonflement 

Le gonflement est très fréquent après l’opération. Classiquement, le gonflement dure en moyenne 3 jours mais peut persister pendant 7 jours.

 

Hématome

Un hématome peut apparaître sur la joue en regard, ce dernier n’est pas inquiétant et diminue en une semaine avec le gonflement.

 

Douleurs

De même, les douleurs durent en général 3 jours, sont parfois absentes, et peuvent durer 1 semaine. Un traitement antalgique sera prescrit pendant une semaine.

 

Hypoesthésie ou perte de sensibilité de la lèvre

Comme lors de toute opération de la mâchoire du bas, une perte de sensibilité de la lèvre peut survenir lors de la pose d’implants mandibulaires. En effet, le nerf alvéolaire inférieur, est un nerf sensitif responsable de la sensibilité de la lèvre, qui traverse toute la mandibule. Le cone beam mandibulaire avant l’intervention permet de mesurer le volume osseux mais également la position du nerf alvéolaire inferieur. La taille de l’implant est calculée en fonction de la position du nerf afin que l’implant ne soit pas au contact nerveux. Toutefois, lorsque le nerf est très proche, même si l’implant n’est pas au contact, l’inflammation du nerf en postopératoire peut entrainer une perte de sensibilité transitoire. Exceptionnellement, cette hypoesthésie peut être définitive.

Consignes postopératoires après pose d’implant dentaire

  • Ne pas cracher : En cas de saignement, il est préférable de boire de l’eau glacée et avaler. Si le saignement persiste, appliquer une compresse sur le site opératoire pendant 5 min.
  • Une alimentation molle et froide est préconisée pendant 48h.
  • Des poches de glaces permettent de diminuer les douleurs et le gonflement.
  • Un traitement médicamenteux sera prescris avant l’intervention : les antibiotiques sont à commencer le matin de l’intervention puis à continuer pendant 3 jours. Les antalgiques sont à prendre après l’intervention si douleurs.
  • Les bains de bouche sont à débuter 48 heures après l’intervention.

Qu’est-ce que la stomatologie ?

Stomatologie

LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

initiales logo chirurgie orthognatique et orale dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

Rendez-vous et contact

Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.