Ostéotomie bi-maxillaire

Qu’est-ce que l’ostéotomie bi-maxillaire?

La chirurgie bimaxillaire, appelée également maxillo-mandibulaire comprend comme son nom l’indique l’association d’une chirurgie maxillaire et d’une chirurgie mandibulaire. En effet, dans de nombreux cas en chirurgie Maxillofaciale, le maxillaire et la mandibule peuvent avoir une anomalie de position et de dimension, nécessitant une chirurgie maxillo-mandibulaire combinée. Elle peut également être associée à une génioplastie, dans ce cas on parle d’ostéotomie bimaxillaire génioplastie.

Pourquoi opérer une ostéotomie Bi-maxillaire ?

En chirurgie Maxillo-faciale, le patient est fréquemment adressé par l’orthodontiste dès lors que la position des mâchoires l’une par rapport à l’autre ne permet pas un alignement correct des dents. Comme expliqué précédemment, en fin de croissance, si le décalage et l’anomalie de dimension n’a pas pu être corrigé en interceptant la croissance maxillaire et mandibulaire, une chirurgie peut être nécessaire.

A l’âge adulte, une dysmorphose maxillo-mandibulaire nécessite une chirurgie. Si une génioplastie fonctionnelle précoce peut être effectuée en croissance vers l’âge de 12 ans afin d’améliorer l’axe de croissance de la mandibule, de corriger une inocclusion labiale ou traiter une apnée du sommeil de l’enfant, une ostéotomie bimaxillaire doit par contre être réalisée une fois la croissance terminée.

Dans les classes 2 dentosquelettique, c’est-à-dire lorsque la mâchoire du bas est en arrière par rapport à celle du haut, une ostéotomie d’avancée mandibulaire peut être suffisante. Une ostéotomie bimaxillaire sera indiquée s’il existe un sourire gingival associé nécessitant une impaction maxillaire, ou au contraire un maxillaire court avec des dents peu visibles nécessitant un allongement du maxillaire. De même une anomalie transversale du maxillaire peut être associée nécessitant une disjonction intermaxillaire d’expansion dans le même temps opératoire.

Dans la chirurgie maxillofaciale des classes 3 dentosquelettiques, la chirurgie d’avancée du maxillaire est fréquemment insuffisante et nécessite souvent une ostéotomie mandibulaire de recul ou bascule voire recentrage.

Les asymétries faciales sont souvent associées à des bascules du maxillaire et de la mandibule nécessitant également une chirurgie bimaxillaire.

Consultation préopératoire

Une première consultation préopératoire est effectuée au début de la préparation orthodontique préchirurgicale ou en cours de traitement orthodontique, lorsque l’orthodontiste évoque l’indication chirurgicale soit 1 an voire 2 ans avant la chirurgie pour confirmer l’indication. Une fois la préparation orthodontique avancée ou terminée, une seconde consultation est effectuée pour vérifier que la croissance est terminée et proposer une date opératoire. En cas de doute, une radiographie de la main peut vous être prescrite pour calculer l’âge osseux à partir de l’ossification des cartilages de croissance de la main.

Si à l’issue de cette consultation, si la date opératoire est fixée plusieurs mois après et que des finitions orthodontiques sont en cours, une dernière consultation peut être nécessaire un mois avant la chirurgie avec les dernières téléradiographies et les derniers moulages pour vérifier que la préparation orthodontique est bien terminée, et récupérer les téléradiographies afin de réaliser les analyses céphalométriques. Les analyses céphalométriques vont permettre de confirmer le type d’intervention à savoir maxillaire ou mandibulaire seule ou bimaxillaire et la nécessité ou non d’une génioplastie.

radio bimaxclass 3 apres operation osteotomie bimaxillaire chirurgie orthognatique docteur sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Téléradiographie classe 3 dentosquelettique – avant

radio bimaxclass 3 avant osteotomie bimaxillaire genioplastie chirurgie orthognatique docteur sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Téléradiographie classe 3 dentosquelettique – après

radio bimaxclass 2 avant osteotomie bimaxillaire prix chirurgie orthognatique docteur sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Téléradiographie classe 2 dentosquelettique – avant

radio bimaxclass 2 apres osteotomie bimaxillaire post op chirurgie orthognatique docteur sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Téléradiographie classe 2 dentosquelettique – après

Déroulement de l’intervention

Certains chirurgiens débutent par la mandibule, le Docteur débute en général par le maxillaire, sauf cas particuliers.

Comme pour une chirurgie Maxillaire ou mandibulaire seule, une anesthésie générale est effectuée avec intubation nasotrachéale. Ainsi, la sonde d’intubation est mise par le nez afin d’effectuer l’intervention par la bouche, de contrôler l’occlusion dentaire, et de réaliser un blocage maxillomandibulaire qui va guider la mise en place des plaques d’ostéosynthèses dans la bonne position.

Le premier temps va donc être une chirurgie maxillaire soit d’avancée, d’impaction ou allongement, ou expansion transversale (disjonction intermaxillaire) décrite dans le chapitre ostéotomie maxillaire. Plus rarement une ostéotomie segmentaire maxillaire peut être nécessaire. Le maxillaire va être positionné par rapport à la mandibule suivant la planification préopératoire. Dans certains cas difficiles, cette planification peut s’aider de gouttières d’intercuspidation ou de guides de coupes imprimés en 3 dimensions en suivant une planification tridimensionnelle à partir d’un scanner du massif facial. Le cas échéant, l’analyse céphalométrique est réalisée de façon classique en 2 dimensions à l’aide des téléradiographies de face et profil, puis les mouvements calculés sont transposés sur le scanner du massif facial en 3 dimensions. Le maxillaire est fixé dans la position prédéfinie par des plaques d’ostéosynthèses fixées par des vis.

L’ostéotomie de la mandibule est ensuite effectuée dans un deuxième temps. Une ostéotomie sagittale bilatérale des branches montantes est ensuite effectuée pour avancer, reculer, basculer ou recentrer la mandibule. L’intervention est détaillée dans le chapitre ostéotomie mandibulaire.

Enfin, certains cas peuvent nécessiter un troisième temps opératoire avec une génioplastie ou chirurgie du menton. En effet, malgré l’ostéotomie d’avancée mandibulaire dans les classes 2 dento-squelettiques, si le menton fuyant persiste en arrière, une génioplastie d’avancée est ensuite indiqué. A l’inverse, le menton peut persister en avant après ostéotomie bimaxillaire dans le cadre d’une classe 3 dento-squelettique, nécessitant une génioplastie de recul et/ou de réduction.

Suites postopératoires et convalescence

Les suites et la prise en charge postopératoire sont détaillées dans le chapitre ostéotomie maxillaire et ostéotomie mandibulaire. Pour l’ostéotomie bimaxillaire, le gonflement peut être plus important que lors d’une chirurgie maxillaire ou mandibulaire seule. La convalescence peut être un peu plus longue également. La chirurgie étant fonctionnelle un arrêt de travail peut vous être prescris. Le blocage maxillo-mandibulaire postopératoire est maintenu pendant une semaine puis une alimentation molle est nécessaire pendant 1 mois.

Prix d’une chirurgie Maxillofaciale bi-maxillaire

La chirurgie bimaxillaire est une chirurgie Maxillo-faciale fonctionnelle. Ainsi, en France, la chirurgie bimaxillaire est remboursée par l’assurance maladie. En clinique, comme lors de toute intervention chirurgicale, il y a une base de remboursement de la sécurité sociale et un dépassement d’honoraire pouvant être pris en charge par la mutuelle. La base de remboursement prise en charge par l’assurance maladie est de 700 à 1200 euros. Le dépassement d’honoraires du Dr Konopnicki pour une chirurgie bimaxillaire varie de 2500 à 3500 euros selon le type d’intervention, s’il s’agit d’une chirurgie bimaxillaire seule ou associée à une génioplastie, et s’il existe d’autres chirurgies associées type greffe osseuse, avulsion de dents de sagesse, septoplastie nasale… Un devis vous sera remis lors de la consultation préopératoire. A cela s’ajoute les honoraires de l’anesthésiste de 500 à 1000 euros.

Dans le cas d’une planification chirurgicale en 3 dimensions, les gouttières d’intercuspidation sont à régler par le patient en consultation. Elles sont remboursées par l’assurance maladie en partie et par la mutuelle pour compléter. Par contre, la planification 3D avec guides de coupe imprimés en 3 dimensions ne sont pas remboursés par l’assurance maladie ou les mutuelles et sont à la charge du patient. Si une planification par guide de coupe est nécessaire du fait d’un cas complexe ou souhait du patient, un devis sera remis. Le cas échéant, les plaques imprimées en 3 dimensions sont par contre payées par l’assurance maladie directement sans avance des frais.