Génioplastie

Qu’est-ce qu’une génioplastie ?

Le terme génioplastie signifie chirurgie du menton. En chirurgie orthognatique, il est possible de corriger une anomalie de dimension ou de position des mâchoires et également du menton, en complément d’une ostéotomie bimaxillaire ou seule.

Pourquoi faire une génioplastie ?

Il est primordial lorsque l’on veut corriger l’aspect de son menton d’évaluer en premier lieu si les dents sont en bonne position. En effet, par exemple, devant un menton fuyant, il faut distinguer une rétromandibulie, où l’ensemble de la mandibule est trop en arrière, et une rétrogénie lorsque seul le menton est reculé. Il est possible d’avoir une rétromandibulie et également une rétrogénie associée. Dans ce cas un traitement orthodonticochirurgical sera indiqué, la génioplastie étant réalisée pour ajuster la position de menton à la fin de l’intervention de chirurgie mandibulaire, maxillaire ou bimaxillaire.

Dans tous les cas, lors de toute chirurgie orthognatique, une fois la malocclusion ou malposition des dents corrigée, le menton peut persister trop en arrière, en avant, trop long ou trop court et nécessiter une correction secondaire. Dans ce cas, la génioplastie peut être réalisée soit dans le même temps que la chirurgie bimaxillaire soit dans un second temps.

Lorsque l’occlusion dentaire est normale (classe 1 dentaire) mais qu’il existe une dysharmonie du menton isolée, il est possible de réaliser une génioplastie seule. Dans ce cas, le traitement orthodontique n’est pas nécessaire.

En dehors de l’aspect esthétique, le recul du menton et/ou de la mandibule peut entrainer de l’apnée du sommeil appelé syndrome d’apnée obstructif du sommeil, et également des ronflements. L’avancée du menton seule ou associée à une avancée mandibulaire va également entrainer une avancée des muscles du mentons appelés muscles géniens. Certains de ces muscles géniens appelés génioglosse se fixent donc également sur la langue. L’avancée génienne (du menton) va donc également permettre une propulsion de langue et donc libérer les voies aériennes et traiter l’apnée du sommeil et/ou les ronflements également. On parle dans ce cas de génioplastie fonctionnelle.

Il est parfois indiqué d’effectuer cette génioplastie fonctionnelle chez l’enfant à partir de 12 ans. Il s’agit dans ce cas d’une génioplastie fonctionnelle précoce.

La génioplastie fonctionnelle précoce peut être indiquée :

• Dans le cas d’apnée du sommeil de l’enfant.
  • Dans le cas d’une incapacité de l’enfant de fermer la bouche du fait d’un excès vertical du menton appelé incompétence labiale inférieure.

Dans le cas d’une rétromandibulie et rétrogénie importante avec un décalage dentaire des dents inférieures vers l’arrière (classe 2 dentaire) et avec une hyperdivergence (angle mandibulaire ouvert) rendant difficile d’effectuer une propulsion mandibulaire orthopédique dans le bon axe et compromettant l’axe des incisives inférieures.

Consultation préopératoire

Comme pour toute chirurgie orthognatique, une planification préopératoire avec une analyse céphalométrique des téléradiographies de face et profil est effectuée avant l’intervention. Un scanner du massif facial peut également être nécessaire en compléments des radiographies.

Déroulement de la génioplastie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation pour surveillance en postopératoire. Comme pour les ostéotomies maxillaires et mandibulaires, l’intervention est réalisée uniquement par la bouche il n’y a pas de cicatrices sur le visage. Après anesthésie générale, l’intubation est réalisée par le nez appelée nasotrachéale afin de pouvoir opérer dans la bouche.

On réalise une incision horizontale dans le creux entre la lèvre inférieure et les incisives et canines mandibulaires, puis on décolle afin d’exposer la partie antérieure du menton. Un trait d’ostéotomie est réalisé horizontalement à l’aide d’un instrument à ultrason appelé piezotome au milieu du menton puis descend latéralement vers le rebord osseux appelé basilaire mandibulaire.

Un complément d’ostéotomie est réalisé avec un ostéotome ou ciseau à frapper. Une fois l’ostéotomie du menton réalisée, le fragment inférieur peut ainsi être mobilisé vers l’avant, ou vers l’arrière. Il est possible de diminuer la longueur du menton en recoupant un fragment osseux par un deuxième trait d’ostéotomie (génioplastie de réduction) ou au contraire, d’allonger le menton en interposant un greffon osseux. Le greffon peut être soit prélevé sur un autre site (autogreffe), soit synthétique, ou provenir d’os de donneur (allogreffe), ou d’os porcin ou bovin (xénogreffe).

Différents traits d’ostéotomie peuvent être réalisés, en « tenon de mortaise » permettant une meilleure stabilité du fragment inférieur, plus rarement vertical si l’on souhaite réduire la largeur du menton c’est la T ostéotomie.

Dans tous les cas une ostéosynthèse ou fixation par plaques vissées permet de maintenir le fragment dans la bonne position le temps de la consolidation osseuse. La suture est ensuite réalisée à l’aide de fils résorbables.

Suites postopératoires après une génioplastie

Dans le cas d’une chirurgie maxillaire, mandibulaire ou bimaxillaire associée, les suites sont les mêmes et détaillées dans les rubriques correspondantes.

Lors d’une génioplastie seule, il n’y a pas de blocage des mâchoires élastiques à la fin de l’intervention mais une simple contention sur le menton. L’alimentation est normale, mais il est nécessaire de rester une nuit en surveillance en postopératoire pour surveiller l’absence d’apparition d’un hématome du plancher buccale sous la langue qui peut entrainer des difficultés respiratoires. Il est tout de même recommandé comme pour toute chirurgie avec une cicatrice dans la bouche, de manger mou et froid pendant 48h et de ne pas cracher pendant 48h. En effet, le froid permet de limiter les saignements. De même, le fait de cracher les caillots de sang peut accentuer le saignement, il est donc préférable s’il y a des petits saignements de boire de l’eau glacée ou froide et d’avaler.

Il n’y a pas de plâtre sur le visage, la contention peut être enlevée sous la douche 3 jours après l’intervention lorsque l’œdème (gonflement) commence à diminuer. Même si l’œdème a déjà bien diminué 1 semaine après la chirurgie du menton, la consolidation osseuse est de 6 semaines, il faut donc éviter tout choc sur le visage pendant au moins 6 semaines. Le sport est donc à éviter pendant 6 semaines, et pendant 3 mois pour les sports à risque de choc sur le visage comme le rugby ou les sports de combats.

Complications après genioplastie

L’hématome du plancher buccal

Cette complication est la plus redoutée lors de cette intervention. Un hématome peut survenir sous la langue et faire gonfler la langue nécessitant une nouvelle intervention en urgence, d’où la nécessité d’une nuit d’hospitalisation pour surveillance postopératoire. Lors de l’intervention, l’utilisation du piezotome permet de limiter les risques.

Hypoesthésie de la lèvre inférieure

Comme lors de l’ostéotomie mandibulaire, une diminution transitoire de la sensibilité de la lèvre est fréquente.

Une infection peut également survenir au niveau du site de l’intervention, entrainant une récidive du gonflement, nécessitant des antibiotiques et parfois une petite intervention sous anesthésie locale pour effectuer un drainage de l’abcès.

Les plaques d’ostéosynthèses ne nécessitent pas d’être retirées, elles peuvent rester en place à vie. Toutefois, si elles sont gênantes, il est possible de les retirer sous anesthésie générale au moins 6 mois après la chirurgie du menton. Dans ce cas, l’intervention est très courte et réalisée en ambulatoire.

Résultat de la génioplastie

La consolidation osseuse commence au bout de 6 semaines mais le résultat esthétique et fonctionnel est en général visible rapidement, quelques jours voire une semaine après l’intervention, une fois dégonflé.

Génioplastie, prix et prise en charge

Comme pour toute chirurgie orthognatique, la génioplastie est une chirurgie fonctionnelle prise en charge par l’assurance maladie. Dans le prix d’une génioplastie, il y a donc une base de remboursement par l’assurance maladie et un dépassement d’honoraire. Dans la cadre d’une génioplastie seule, le prix de remboursement de la sécurité sociale est d’environ 500 euros. Le prix du dépassement d’honoraire dans le cadre d’une génioplastie seule est de 1500 euros.