Avulsion de dents de sagesse

Stomatologie

Accueil » Stomatologie à Paris » Avulsion de dents de sagesse

Définition 

L’opération des dents de sagesse, appelée avulsion de dents de sagesse ou extraction des dents de sagesse, est l’intervention la plus commune en chirurgie maxillofaciale et surtout en stomatologie. Même s’il s’agit d’une intervention moins lourde que les ostéotomies maxillo mandibulaires, elle présente tout de même des indications précises, et des risques comme toute chirurgie.

osteotomie segmentaire chirurgie orthognatique docteur konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Pourquoi opérer les dents de sagesse ?

La plupart des individus quelques soit leur phénotype possèdent 4 dents de sagesse ou troisième molaire. Certaines personnes n’en ont pas, c’est ce qu’on appelle une agénésie des dents de sagesse. Plus fréquemment, certaines personnes ont une ou plusieurs dents de sagesse manquantes. Inversement, il est possible d’avoir des dents de sagesse surnuméraires et d’avoir donc 5, 6, 7 voire 8 dents de sagesse.

Les germes des dents de sagesse ou ébauches commencent à se voir sur le panoramique dentaire bien avant que les dents de sagesse ne poussent. En effet, vers 10 ans, on voit apparaître ces germes mais il est encore tôt pour les retirer.

Vers 12 /13 ans, il est possible parfois d’extraire les dents de sagesse précocement si elles gênent l’éruption des dents de 12 ans. Dans ce cas, l’indication sera fixée au cas par cas en fonction de la position des dents de sagesse par rapport aux dents de 12 ans. Parfois, il peut s’agir d’un simple retard d’évolution des deuxièmes molaires ou dents de 12 ans.

Dans la plupart des cas, les dents de sagesse sont extraites entre 15 et 18 ans avant qu’elles commencent leur éruption (les dents de sagesse qui poussent). C’est en général le dentiste ou orthodontiste qui adresse le patient au chirurgien devant une panoramique dentaire révélant des dents de sagesse incluses qui ont peu de place.

En effet, il est préférable d’effectuer l’opération des dents de sagesse lorsque celles du haut commencent à descendre et ne sont pas trop hautes, et avant que les dents de sagesse du bas aient des racines afin de limiter le risque de complications.

Lorsqu’elles sont encore très hautes, les dents de sagesse du haut appelées 18 28 risquent de glisser dans le sinus maxillaire ou dans les tissus adjacents. Il est donc préférable de ne pas effectuer l’opération des dents de sagesse trop tôt en ce qui concerne celles du haut.

Les dents de sagesse du bas, appelées 38 48, nécessitent au contraire de ne pas être réalisées trop tardivement. Lorsque leurs racines commencent à pousser, celles-ci se rapprochent du nerf alvéolaire inférieur, responsable de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton. Il y a donc plus de risque d’avoir la lèvre endormie après l’intervention si l’opération est effectuée très tardivement. Cette hypoesthésie, ou diminution de la sensibilité peut être partielle, plus rarement totale, transitoire voire définitive.

Consultation préopératoire

C’est donc au cas par cas, devant la radiographie panoramique dentaire, que le chirurgien évaluera l’indication d’avulsion des dents de sagesse et le moment le plus opportun pour opérer. 

Que faire si vous avez entre 20 et 25 ans, les dents de sagesse poussent et vous n’avez pas consulté avant ?

Pas de panique, dans la plupart des cas, il y a peu de risque de complications, si elles sont en train de pousser, elles devraient être plutôt facile à retirer et dans ce cas, il y a peu de douleurs et de gonflements. Par contre il y a en effet plus de risque pour le nerf alvéolaire si elles ont déjà des racines au contact de ce nerf. Le cas échéant, un cone beam mandibulaire ou scanner dentaire sera effectué pour évaluer précisément la position du nerf par rapport aux racines des dents de sagesse et l’indication sera fixée au cas par cas.

Dans tous les cas, au moindre doute il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour consulter.

Classiquement, après 30 ans, les dents de sagesse seront retirées uniquement si elles sont symptomatiques, c’est à dire qu’elles causent des symptômes type douleurs, infections, gène.

Dans tous les cas, les dents de sagesse ne seront pas retirées en urgence, une première consultation est toujours indispensable avant une intervention chirurgicale et doit être réalisée au moins 48 heures avant l’intervention. En cas d’infection et/ou douleurs, un traitement médicamenteux avec des antalgiques et antibiotiques seront prescris en attendant l’intervention.

initiales logo chirurgie orthognatique et orale dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

Rendez-vous et contact

Déroulement de l’opération des dents de sagesse

L’opération des dents de sagesse peut être réalisée sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire en clinique ou sous anesthésie locale au cabinet.

Les incisions sont réalisées en regard du site des dents de sagesse sur la muqueuse en arrière des deuxièmes molaires ou dents de 12 ans.

Une alvéolectomie à la fraise boule est réalisée pour dégager la dent en retirant l’os autour. Si cette dernière suffit, la dent est retirée. Si cette dernière est encore bloquée, il peut être nécessaire de la couper en plusieurs morceaux et de retirer les 2 fragments ou plus. En général, les dents de sagesse du bas ou 38 48 peuvent nécessiter de les sectionner si elles sont encore profondes ou si elles sont horizontales. Classiquement, celles du haut, les 18 28, ne nécessitent pas de section.

Une exérèse du sac alvéolaire dans lequel se trouve le germe et les facteurs de croissance nécessaire à l’éruption des dents de sagesse est également nécessaire.

Un lavage est ensuite effectué avant la fermeture par fils résorbables. Les fils seront dans la plupart des cas seulement au niveau des dents du bas.

 

Avulsion des dents de sagesse au cabinet sous anesthésie locale

Sous anesthésie locale, comme son nom l’indique, l’anesthésie est effectuée localement comme lors de soins dentaires chez le dentiste mais avec des doses plus importantes. Une anesthésie locorégionale est effectuée directement au niveau du nerf alvéolaire inférieur qui anesthésie les dents et la lèvre. Cette anesthésie locorégionale est complétée par une anesthésie locale au niveau du site d’avulsion des dents de sagesse.

Le patient est donc entièrement conscient, il peut sentir qu’on travaille ou qu’on appuie mais il n’y a pas de douleurs. Si des douleurs persistent malgré l’anesthésie, une anesthésie complémentaire est effectuée. L’intervention est réalisée en consultation, sur des créneaux réservés à cet effet, en général le matin afin de pouvoir revenir au cabinet dans l’après midi en cas de complications précoces type saignements.

Sous anesthésie locale, on réalise également l’opération des dents de sagesse en un temps. On commence par un côté haut et bas, si l’avulsion est sans particularité et rapide et que le patient est motivé, on réalise le deuxième côté en même temps. Si l’avulsion est plus compliquée ou que le patient le souhaite, il est possible d’effectuer l’autre côté dans un deuxième temps. Dans la plupart des cas, l’extraction des 4 dents de sagesse est réalisée en une fois. La durée de l’opération des dents de sagesse est généralement courte de 15 à 30 minutes, dans certains cas difficiles cela peut mettre plus de temps.

 

Avulsion des dents de sagesse en chirurgie ambulatoire

L’intervention des dents de sagesse peut également être réalisée en hospitalisation ambulatoire. L’avulsion des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie générale avec intubation nasotrachéale (par le nez). Comme pour n’importe quelle opération, le patient est entièrement endormi il n’a donc aucun souvenir de l’opération. Cette option semble idéale chez les patients phobiques, très stressés, risquant un malaise sur le fauteuil au cabinet ou qui présentent des dents de sagesse particulièrement difficiles à extraire, très profondes ou avec des dents de sagesse surnuméraires ou encore un kyste volumineux. Dans tous les cas lors de la première consultation, le chirurgien vous exposera les différentes possibilités thérapeutiques, et vous aidera à définir l’opération des dents de sagesse la plus adaptée à votre cas.

Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire au moins 48 heures avant l’intervention.

L’entrée à la clinique s’effectue 1h ou 2h avant l’intervention à jeun strictement c’est à dire interdiction de boire, manger ou fumer dans les 6h avant l’intervention. Donc classiquement, si l’intervention est le matin il faut éviter de boire, manger, fumer à partir de minuit.  La sortie s’effectue 2/3h après l’opération des dents de sagesse le temps de récupérer de l’anesthésie générale. Une collation est donnée avant de partir. La sortie est autorisée s’il n’y a pas de saignements, vomissements, ou malaises.

Complications post-opératoires après avulsion de dents de sagesse

Infection postopératoire ou alvéolite

La complication la plus fréquente est l’infection postopératoire. Il s’agit d’une alvéolite purulente postopératoire. Celle-ci survient environ 3 semaines après l’intervention mais peut apparaître avant ou plus tard. En effet, la muqueuse cicatrise en une semaine en moyenne parfois 2 semaines. Par contre, la cavité osseuse où se trouvait la dent va mettre 3 mois à s’ossifier. Ainsi, c’est cette cavité ou alvéole qui peut s’infecter d’où le terme d’alvéolite. Le cas échéant, la douleur revient et la joue recommence à gonfler alors qu’elle avait complètement dégonflé. Devant un gonflement 3 semaines après l’opération, il est nécessaire de consulter en urgence afin de débuter un traitement par antibiotiques et parfois évacuer le pus.

 

Gonflement 

Le gonflement est très fréquent après l’intervention. Il est possible de ne pas gonfler du tout ou de gonfler une semaine après l’opération des dents de sagesse. Classiquement, le gonflement dure en moyenne 3 jours.

 

Douleurs 

De même, les douleurs durent en général 3 jours, mais sont parfois absentes, et peuvent être prolongées pendant 1 semaine, voire plus. Si les douleurs persistent plus d’une semaine, une consultation est nécessaire pour vérifier l’absence d’infection postopératoire, ou de bourrage alimentaire dans la cicatrice qui peut entrainer des douleurs. Une inflammation de l’alvéole (site d’avulsion de la dent) peut également survenir en l’absence d’infection et entrainer des douleurs intenses, c’est l’alvéolite sèche. Une consultation dans ce cas est nécessaire pour traiter la douleur et parfois appliquer un pansement à base de clous de girofles.

 

Hypoesthésie ou perte de sensibilité de la lèvre 

La mandibule est traversée de chaque côté par un nerf ; le nerf alvéolaire inférieur qui ressort ensuite de la mandibule par le trou mentonnier au niveau de la deuxième prémolaire mandibulaire et permet la sensibilité dentaire mandibulaire mais aussi de la lèvre et du menton. Le nerf a un trajet proche des dents de sagesse qui peuvent parfois être au contact du nerf voire crocheter le nerf. Il y a donc un risque après avulsion des dents de sagesse d’avoir la lèvre endormie après l’intervention. Attention ! Endormie ne signifie pas paralysé ! On peut sourire et parler, il s’agit d’un nerf uniquement sensitif. La perte de la sensibilité peut être tout de même handicapante entrainant des morsures ou bavures lors de l’alimentation.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de perte de sensibilité, lorsque la perte de sensibilité est présente, celle-ci récupère dans la semaine ou dans le mois. Parfois, elle peut mettre plusieurs mois à récupérer voire exceptionnellement, persister à vie. Il est donc parfois nécessaire d’effectuer un cone beam mandibulaire pour évaluer la position du nerf par rapport aux racines avant l’intervention en complément du panoramique dentaire.

 

Hypoesthésie ou perte de sensibilité de la langue

Ce nerf alvéolaire inférieur est une branche de la 3 ème branche du nerf trijumeau appelé nerf V3. Ce nerf V3 se divise donc en une partie qui entre dans la mandibule, le nerf alvéolaire inférieur, et une autre branche le nerf lingual qui longe la mandibule du côté de la langue et permet la sensibilité de la langue. Ce nerf est proche également de la dent de sagesse inférieure. Si cette dernière a une position très linguale, c’est à dire en interne et que l’avulsion est difficile, une hypoesthésie ou perte de sensibilité de langue peut également survenir. Cette complication est plus rare et réversible dans la plupart des cas.

Consignes post-opératoires après extraction des dents de sagesse

  • Ne pas cracher : en effet, le fait de cracher fait aggraver le saignement. En cas de saignement après avulsion de dents de sagesse, il est préférable de boire de l’eau glacée et avaler. Si le saignement persiste, appliquer une compresse sur le site d’avulsion pendant 5 min.
  • Une alimentation molle et froide après l’opération des dents de sagesse est préconisée pendant 48h. En effet, le chaud peut piquer ou faire saigner. Si au bout de 24h, il n’y a pas de douleurs, picotements ni saignements, une alimentation tiède progressive est possible.
  • Des poches de glaces peuvent être appliquées le premier jour permettent de diminuer les douleurs et le gonflement.
  • Un traitement médicamenteux sera prescrit avant l’intervention : les antibiotiques et anti-inflammatoires sont à commencer le matin de l’intervention puis à continuer pendant 3 jours. Les antalgiques sont à prendre après l’intervention si douleurs.
  • Les bains de bouche sont à débuter 48 heures après l’intervention.

Tarifs de l’opération des dents de sagesse 

Sous anesthésie locale, la sécurité sociale rembourse mieux l’intervention, le dépassement d’honoraires est donc moins important que sous anesthésie générale. En revanche, vous avancez l’intégralité des honoraires puis avec la télétransmission, vous êtes remboursés en quelques jours par la sécurité sociale puis par la mutuelle en fonction de votre contrat. Un devis vous sera remis. La base de remboursement de la sécurité sociale est de 365,35 euros et le dépassement d’honoraires de 234,65 euros pour les 4 dents de sagesse. Le coût total de l’intervention est donc de 600 euros. Il est possible de régler par chèque et d’attendre le remboursement.

Sous anesthésie générale, la base de remboursement de la sécurité sociale est de 240,35 euros et le dépassement d’honoraires de 350 euros pour les 4 dents de sagesse. Par contre le cas échéant, la clinique effectue le tiers payant et la sécurité sociale rembourse la clinique directement. Vous avez donc seulement le dépassement d’honoraire à régler de 350 euros et une facture vous sera remise pour le remboursement par votre mutuelle.

Qu’est-ce que la stomatologie ?

Stomatologie

LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

initiales logo chirurgie orthognatique et orale dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

Rendez-vous et contact

Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.