Ostéotomie segmentaire

Qu’est-ce qu’une ostéotomie segmentaire ?

Une ostéotomie segmentaire est une ostéotomie d’un secteur maxillaire ou mandibulaire alvéolodentaire. Il s’agit d’une ostéotomie d’une seule partie ou d’un bloc de la mâchoire comprenant un segment osseux et une partie des dents de l’arcade. Elle peut être effectuée seule ou en complément d’une ostéotomie maxillaire, mandibulaire ou bimaxillaire. Par os alvéolaire, on entend l’os de la mâchoire sur lequel repose les dents, ou l’os autour des dents.

Panoramique dentaire postopératoire, ostéotomie bimaxillaire avec ostéotomie segmentaire maxillaire antérieure

Pourquoi effectuer une ostéotomie segmentaire ?

Au cours d’un traitement orthodontique, l’orthodontiste peut avoir des difficultés à effectuer ce qu’on appelle le nivellement et l’alignement des dents qui peuvent être bloquées trop hautes ou trop basses entrainant des béances (les dents qui ne se touchent pas) devant ou sur les côtés. Ainsi en chirurgie orthognatique, une ostéotomie segmentaire peut être effectuée pour mobiliser un fragment osseux afin de mobiliser un secteur dentaire et d’aligner les dents. Il peut être nécessaire d’effectuer une greffe osseuse si ce fragment est abaissé au niveau du maxillaire (mâchoire supérieure) ou remonter au niveau de la mandibule (mâchoire inférieure). A contrario, en cas d’impaction de ce fragment une résection osseuse peut être effectuée.

L’ostéotomie segmentaire peut être également réalisée sur le secteur antérieur en maxillaire ou mandibulaire, pour corriger l’axe des incisives et canines si elles sont trop orientées vers l’extérieur (vestibuloversées) et ne peuvent être corriger par le traitement orthodontique, ou plus rarement vers l’intérieur (palatoversées pour les dents maxillaires, et linguoversées pour les dents mandibulaires). Dans ce cas, on parle d’ostéotomies segmentaires de réaxation.

En général, les versions ou orientation des incisives et canines vers l’intérieur sont corrigées par l’orthodontie. Les vestibuloversions importantes ou orientation des dents antérieures vers l’extérieur peuvent nécessiter des séances de stripping pour limer toutes les dents et les rétrécir, des avulsions ou extractions dentaires de prémolaires pour faire de la place afin d’être corrigées par le traitement orthodontique. Parfois, une augmentation du sens transversal maxillaire chirurgicale par disjonction intermaxillaire peut être nécessaire également. L’ostéotomie segmentaire de réaxation peut être une alternative aux avulsions dentaires de prémolaires ou d’incisives mandibulaires et réalisée en association avec une chirurgie maxillaire, mandibulaire, bimaxillaire ou une génioplastie.

En implantologie, une ostéotomie d’un segment osseux peut permettre une interposition d’une greffe osseuse d’os autogène, allogreffe, xénogreffe ou d’os synthétique permettant d’augmenter la hauteur osseuse afin d’effectuer une pose d’implants dentaire. Le cas échéant, le fragment mobilisé est édenté permettant de recevoir ensuite les implants et les couronnes implantoportées.

Déroulement de l’ostéotomie segmentaire

En chirurgie orthognatique, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intubation nasotrachéale.

Lors d’une chirurgie maxillaire de Lefort 1, l’ostéotomie de Lefort est d’abord réalisée puis l’ostéotomie segmentaire est réalisée sur le segment osseux. Le trait d’ostéotomie est réalisé verticalement au piezotome entre les dents à mobiliser et rejoint le trait d’ostéotomie maxillaire de Lefort 1 au niveau des fosses nasales devant ou des sinus maxillaires si le segment est sur les côtés. Le segment peut ensuite être mobilisé verticalement, latéralement ou en antéropostérieur pour permettre l’alignement dentaire.

Lors d’une chirurgie mandibulaire, cette dernière est réalisée également dans un premier temps puis l’ostéotomie segmentaire peut être réalisée en complément, le plus souvent sur le segment antérieur ou bloc incisivocanin. Le cas échéant, le trait d’ostéotomie est réalisé verticalement au piezotome entre les canines et prémolaires de chaque côté puis horizontalement sous les apex des incisives et canines. Un complément d’ostéotomie est réalisé à l’ostéotome puis la mobilisation du fragment peut être réalisée. Ce type d’ostéotomies segmentaires sont en général réalisées en vue d’une réaxation des dents en correction d’une vestibuloversion ou orientation extérieures dentaires. Cette ostéotomie segmentaire antérieure mandibulaire peut être réalisée en même temps qu’une génioplastie.

En implantologie, ces ostéotomies peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, elles sont en général réalisées de façon isolées. L’os greffé peut être prélevé directement chez le patient, il s’agit dans ce cas d’une autogreffe. Sous anesthésie locale, le prélèvement est effectué dans la cavité buccale du patient soit au niveau de la branche montante de mandibule appelé prélèvement ramique, soit au niveau de la symphyse mandibulaire (menton). Sous anesthésie générale, un prélèvement plus important peut être réalisé également sur le crâne ou sur la hanche. Il est fréquent également pour améliorer les suites postopératoires d’utiliser des biomatériaux, il s’agit d’allogreffe d’os humain, ou de xenogreffe d’os bovin, porcin, ou encore d’os synthétique.

Suites et consignes postopératoires après une ostéotomie segmentaire

Dans le cadre d’une chirurgie orthognatique avec ostéotomie bimaxillaire associée, les suites sont les mêmes que lors d’une ostéotomie classique à savoir :

• Une nuit ou deux d’hospitalisation.
  • Un blocage intermaxillaires pendant une semaine.
  • Alimentation liquide pendant 1 semaine.
  • Puis une alimentation molle pendant 1 mois.
  • Un gonflement pendant 1 semaine.
  • Le traitement comprend des antibiotiques et antiinflammatoires pendant 1 semaines, des antalgiques, des bains de bouche pendant 1 semaine pour désinfecter les cicatrices endobuccales jusqu’à cicatrisation.
  • Des compléments alimentaires peuvent être nécessaire pendant 1 mois en raison de l’alimentation molle pour ne pas perdre de poids.

Dans le cadre d’une ostéotomie segmentaire isolée dans le cadre d’un traitement orthodontique ou d’une chirurgie préimplantaire :

• Une alimentation molle est nécessaire, aucune mastication doit être effectuée sur le fragment opéré pendant 6 semaines.
  • Des bains de bouche seront également effectués jusqu’à cicatrisation.
  • Le traitement est identique.

En chirurgie préimplantaire, il faut ensuite attendre 4 à 6 mois la réossification complète avant pose d’implants.

Complications après une ostéotomie segmentaire

• Comme lors de toute intervention sur la mandibule, une hypoesthésie ou diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure peut apparaître dans le cadre d’une ostéotomie segmentaire mandibulaire.
  • Une coloration grisâtre peut apparaître sur les dents faisant redouter une perte de la vitalisé des dents ou mortification pulpaire. Celle-ci peut être transitoire. En effet, une revascularisation de la dent peut survenir progressivement. Il faut donc surveiller la vitalité des dents du fragment mobilisé mais devant une perte de coloration il est préférable d’attendre au moins 6 mois voire 1 an avant de réaliser une dévitalisation et un traitement endocanalaire de la dent. Mais pas de panique une dent dévitalisée n’est pas perdue elle peut être soignée et garder pendant plusieurs décennies.
  • Lors de l’ostéotomie, une section d’une apex dentaire peut survenir. Dans ce cas une dévitalisation de la dent peut être nécessaire également. Mais encore une fois la dent n’est pas perdue. D’où la nécessité d’effectuer un scanner ou cone beam avant l’intervention pour mesurer la longueur précise des dents présentes sur le fragment mobilisé.