Calculs salivaires
Pathologies des glandes salivaires
Sommaire
Qu’est-ce qu’une lithiase salivaire ?
Les calculs salivaires, également appelés lithiases salivaires ou calculs de la glande salivaire, sont des dépôts minéraux qui se forment dans les canaux salivaires. Ces calculs peuvent bloquer partiellement ou totalement le flux de la salive, entraînant des symptômes tels que douleur, gonflement et parfois une infection de la glande salivaire. La glande sous-mandibulaire ou sous-maxillaire est la plus fréquemment atteinte, mais la glande parotide peut également être le siège de calculs salivaires.
Les calculs salivaires se forment lorsque des substances minérales présentes dans la salive, comme le calcium, et le phosphate, cristallisent et s’accumulent dans les canaux salivaires. Les raisons de la formation de ces calculs ne sont pas clairement comprises, mais des facteurs tels que la déshydratation, une production de salive réduite (hyposialie), des variations du pH salivaire et des infections pourraient contribuer à leur développement. La seule cause avérée fréquemment retrouvée est l’existence d’antécédents chez le patient de calculs salivaires dans la même glande ou une autre glande ou d’antécédents familiaux de calculs salivaires. Les antécédents de calculs rénaux n’ont pas de rapport avec l’existence d’éventuels calculs salivaires.
Symptômes des calculs salivaires
Les symptômes des calculs salivaires peuvent inclure une douleur ou un gonflement (tuméfaction) de la glande salivaire pendant les repas, une sensation désagréable de goût ou de grains de sables dans la bouche et parfois une infection de la glande salivaire. Il n’est pas toujours évident de savoir qui consulter devant un gonflement cervico-facial. En effet, le gonflement ne vient pas toujours d’une glande salivaire. Devant des symptômes évocateurs, votre médecin traitant pourra vous orienter vers le spécialiste adapté chirurgien maxillofacial, stomatologue ou ORL. Dans tous les cas un chirurgien Maxillofacial et stomatologue pourra évaluer si le gonflement vient d’une infection dentaire ou des glandes salivaires et vous prescrire les examens complémentaires adaptés.
Lorsque le calcul est présent mais que la salive passe, on parle de hernie salivaire. La tuméfaction ou gonflement est rythmée par les repas du fait de l’afflux rapide de salive qui engorge la glande, bloquée par le calcul. Puis la glande dégonfle entre les repas, la salive s’écoule progressivement car le canal n’est pas totalement obstrué par le ou les calculs. Une sensation de grain de sable dans la bouche peut survenir lorsque les cristaux s’évacuent.
On parle de colique salivaire lorsque le calcul provoque des douleurs aiguës intense pendant les repas en particulier la mastication ou l’ingestion d’aliments acides qui provoquent un afflux de salive bloquée par le calcul.
Lorsque le calcul obstrue totalement le canal, la salive ne peut s’évacuer et l’engorgement de la glande entraine une infection. On parle alors en fonction de la glande atteinte d’une parotidite ou sous maxillite aigüe lithiasique. Le cas échéant, en plus de la tuméfaction et de la douleur, une rougeur ou érythème cutané en regard de la glande tuméfiée survient, souvent associé à de la fièvre. Au niveau sous maxillaire, la sous-maxillite aigüe lithiasique peut entrainer un abcès de la glande voire une cellulite cervicofaciale. Une compression des voies aériennes ou un trismus (impossibilité d’ouvrir la bouche) sont une urgence médicale. Il est parfois difficile de distinguer une sous maxillite aigüe d’une cellulite périmandibulaire d’origine dentaire c’est-à-dire une infection des tissus venant d’un kyste d’origine dentaire.
Diagnostic des calculs salivaires
Le diagnostic des calculs salivaires peut être établi par un examen clinique, des antécédents médicaux et des examens d’imagerie tels des radiographies, échographies ou scanner.
Dans le canal de Wharton, le canal de la glande sous maxillaire, un calcul antérieur du canal peut être palpable cliniquement et être confirmé par une radiographie de mordu occlusal réalisable au cabinet. Dans ce cas il est possible de retirer le calcul sous anesthésie locale directement au cabinet. Une échographie supplémentaire sera tout de même nécessaire pour rechercher la présence d’autres calculs au sein du canal, de la glande ou d’une autre glande salivaire. Si le calcul n’est pas palpable, mais le diagnostic fort évocateur, des examens complémentaires peuvent être prescris. Une échographie des glandes salivaires ou un scanner cervicofacial sans injection sont les examens de référence. Si le calcul n’est pas visible au scanner du fait d’un contenu non calcique du calcul, une sialoIRM peut permettre de visualiser tous types de calculs. Il s’agit d’un examen avec injection de produit de contraste dans le canal salivaire excréteur.
En cas de doute diagnostic entre une sous-maxillite aigüe ou une infection d’origine dentaire, une panoramique dentaire peut être nécessaire associée ou non à un cone beam mandibulaire.
Rendez-vous et contact
Traitements des calculs salivaires
Le traitement des calculs salivaires dépend de la glande atteinte, de la taille et de l’emplacement du calcul.
Mesures hygiéno-diététiques
Des mesures simples comme la stimulation de la production de salive, l’hydratation adéquate, la mastication de chewing-gum sans sucre, ou la consommation d’aliments acides peuvent parfois aider à éliminer de petits calculs.
Traitement médical
Un traitement médical antalgique et antispasmodique permet de réduire les coliques salivaires. Des sialagogues sont parfois également prescrits pour stimuler l’excrétion de salive et l’évacuation des calculs s’ils sont non obstructifs. Cependant, en cas d’échecs ou de calculs plus importants, des méthodes plus invasives sont nécessaires pour extraire le calcul.
Dans le cas d’une infection de la glande, une sous maxillite ou parotidite aigüe lithiasique, une antibiothérapie curative est nécessaire.
Sialendoscopie
Lorsque le calcul est plus petit que la largeur du canal salivaire, le canal de Wharton pour les glandes sous-mandibulaires ou de Sténon pour les glandes parotides, une sialendoscopie sous anesthésie générale est indiquée. Elle permet d’extraire les calculs sous endoscopie. Cette dernière est réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire par certains chirurgiens Maxillofaciaux ou ORL. Vous serez donc adressé si besoin à un spécialiste pratiquant cette intervention.
Lithotripsie extracorporelle
Lorsque les calculs sont plus volumineux que le diamètre du canal, et non accessibles pour une ablation chirurgicale, en particulier au niveau de la glande parotide, une lithotripsie extracorporelle est indiquée. Réalisée dans des centres spécialisés elle permet de détruire le calcul comme pour les calculs urinaires. Le calcul est ensuite excrété avec la salive sous forme de grains de sable.
Ablation de calculs du canal de Wharton sous anesthésie locale
Les calculs du canal de Wharton, lorsqu’ils sont palpables et présents au niveau de la partie antérieure du canal, peuvent être retirés sous anesthésie locale au cabinet. Ils sont parfois visibles dans le plancher antérieur de bouche sous la langue.
Ablation de calculs salivaires de la glande sous mandibulaire sous anesthésie générale
Lorsqu’ils sont postérieurs et volumineux, palpables par palpation bidigitale dans le bassinet de la glande, il est possible de réaliser l’ablation par une taille du bassinet. Celle-ci est réalisée lors d’une courte anesthésie générale en chirurgie ambulatoire.
Sous-mandibulectomie
Dans les cas de calculs volumineux, nombreux et récidivants au sein de la glande, une sous mandibulectomie peut être indiquée.
Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?
Chirurgie maxillo-faciale
LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC
Rendez-vous et contact
Actualités
Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.
0 commentaires