Chirurgie maxillo-faciale à Paris
Sommaire
Qu’est-ce que c’est la chirurgie maxillo-faciale ?
La chirurgie Maxillo-faciale comprend la chirurgie de la face et du cou, ayant comme base le squelette facial, puis les tissus musculaires et cutanés appelés tissus mous sus-jacent. Autrement dit, le chirurgien maxillo-facial est comme l’architecte de la face travaillant des fondations à la superficie. Ces fondations qui soutiennent la face se trouvent au niveau du squelette et surtout de l’articulé des mâchoires, et de l’occlusion dentaire. Ainsi, la stomatologie ou chirurgie Orale est indissociable de la chirurgie Maxillo-faciale.
Cette spécialité médicochirurgicale, prend donc en compte la reconstruction faciale, la traumatologie de la face, la chirurgie carcinologique de la face, la chirurgie des malformations cranio-faciales, la pathologie médicochirurgicale des glandes salivaires, la chirurgie orthognatique ou chirurgie des mâchoires, les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire, la chirurgie pré-implantaire et également la chirurgie esthétique de la face. La stomatologie ou chirurgie orale fait également partie intégrante de la chirurgie maxillo-faciale, concerne les pathologies de la bouche médicales et chirurgicales, la chirurgie des dents de sagesse, implantologie…
Histoire de la chirurgie maxillo-faciale
Pour la petite histoire, cette spécialité n’existe pas depuis la nuit des temps. La chirurgie maxillo-faciale est née après la première guerre mondiale suite à la nécessité de reconstruire les soldats blessés de la tête, « les gueules cassées » lors des combats. Il est donc devenu indispensable de développer des techniques de reconstruction complexes en associant différentes spécialités chirurgicales se regroupant ensuite pour créer une spécialité à part entière. Longtemps considérée comme une chirurgie de guerre des hôpitaux des armées pendant plusieurs décennies, on réalise ensuite que cette chirurgie est également nécessaire en tant de paix pour réparer et reconstruire les accidentés de la route, du sport et les séquelles des chirurgies délabrantes suite à des tumeurs malignes ou cancers de la face et de la cavité buccale. Différentes spécialités chirurgicales se revendiquent alors comme chirurgiens maxillo-faciaux, les chirurgiens généraux des hôpitaux des armées, les ORL, stomatologistes et plasticiens. Il apparaît ensuite essentiel de créer une spécialité avec des chirurgiens formés à toutes ces spécialités à la fois.
Rendez-vous et contact
L’évolution de la chirurgie maxillo-faciale
La chirurgie maxillofaciale s’est considérablement développée ces dernières décennies et a été au cœur d’applications médicales de nouvelles technologies telles que les impressions 3D et les techniques d’ingénierie tissulaires osseuses.
Les greffes de visages ont permis de faire connaître cette spécialité au monde et en particulier le savoir faire français sur la reconstruction faciale. Après l’ère des greffes et de la reconstruction, l’ère de la régénération actuelle et à venir va permettre de mettre les avancées de la science au service de la médecine et chirurgie régénérative de la face. En effet, les technologies 3D sont déjà utilisées en pratique courante tant en reconstruction complexe par lambeau libre de la face qu’en chirurgie orthognatique. De même, les reconstructions de perte de substances plus discrètes des mâchoires en implantologie sont reconstruites quotidiennement par biomatériaux par les chirurgiens dentistes et les stomatologues, il s’agit là de la chirurgie préimplantaire.
Les interventions de chirurgie maxillo-faciale
Chirurgie orthognatique
ATM et Bruxisme
Pathologies des glandes salivaires
Chirurgie et médecine esthétique du visage
Chirurgie réparatrice et reconstructrice du visage
LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC
Rendez-vous et contact
Actualités
Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.
0 commentaires