Sommaire
Définition
Il existe de nombreuses pathologies qui peuvent affecter la muqueuse buccale, la muqueuse qui revête l’intérieur de la bouche. Ces pathologies peuvent varier en termes de causes, de symptômes et de gravité. Devant une lésion de la bouche, il peut s’agir d’aspect normal ou physiologique de la bouche ou d’une simple blessure mais également de pathologies inflammatoires, infectieuses, voire cancéreuse. Il est donc nécessaire de consulter au moindre doute surtout en cas d’intoxication tabagique ancienne.
Certaines pathologies sont présentes uniquement au niveau de la muqueuse buccales, de nombreuses pathologies auto-immunes et inflammatoires peuvent également entrainer des lésions de la muqueuse buccale. Ainsi, seuls les motifs de consultation les plus fréquents seront évoqués ici.
Types de pathologies de la bouche
Langue fissurée
Une langue fissurée peut faire référence à une condition médicale appelée « glossite fissurée » ou « langue scrotale ». Il s’agit d’une affection bénigne de la langue caractérisée par des fissures, des sillons ou des crevasses sur la surface de la langue. Cela peut parfois être associé à des symptômes tels que la douleur ou une sensation de brûlure. Dans ce cas des bains de bouche peuvent être prescris. En l’absence de sensibilité, si elle est asymptomatique, aucun traitement ni surveillance n’est nécessaire.
Langue géographique
La « langue géographique » est une condition buccale également connue sous le nom de glossite migratrice bénigne ou glossite érythémateuse marginée. Il s’agit d’une affection généralement bénigne de la langue, caractérisée par des modifications de la surface de la langue. Ces modifications consistent en des zones rouges avec des bordures blanchâtres, donnant à la langue un aspect similaire à une carte géographique.
Les contours blancs peuvent changer de forme et de position au fil du temps, d’où le terme « migratrice ». Bien que la langue géographique puisse parfois être associée à des sensations de brûlure ou de douleur, elle est généralement considérée comme une condition inoffensive.
La cause exacte de la langue géographique n’est pas complètement comprise, mais des facteurs tels que la génétique, le stress, les allergies ou des irritants locaux peuvent jouer un rôle dans son développement. Comme pour les langues fissurées, la langue géographique ne nécessite pas de traitement si elle est asymptomatique.
Langue noire villeuse
Il s’agit d’une coloration noire de la langue bénigne. L’aspect peut être impressionnant mais pas du tout inquiétant, il s’agit d’un déséquilibre de la flore buccale secondaire à une prise d’antibiotiques ou des bains de bouche antiseptique. Il faut donc arrêter les bains de bouche antiseptiques qui vont déséquilibrer la flore en éliminant les bactéries commensales et en entrainant le développement de champignons.
Ces derniers sont présents normalement dans la muqueuse il s’agit d’un simple déséquilibre et non une infection à candidas. Un prélèvement est inutile et retrouvera des colonies de candidas albicans qui ne sont pas pathologiques. Des bains de bouche plus adaptés vous seront éventuellement prescris.
Lésions traumatiques
Diapneusies ou fibrome diapneusique : ce sont des lésions traumatiques secondaires à des réflexes ou Tic de succion / aspiration de la muqueuse entrainant des petites excroissances de la muqueuse entièrement bénigne mais qui peuvent être responsable de morsures répétées. En cas de gêne, il est possible de réaliser une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale au cabinet.
Mucocèle
Une mucocèle appelée également grenouillette est une lésion bénigne qui se forme généralement dans la bouche, le plus souvent sur les lèvres ou dans la muqueuse buccale. Elle est causée par l’accumulation de salive qui s’est échappée d’un canal salivaire et s’est accumulée sous la muqueuse. Les mucocèles peuvent varier en taille et ont souvent une apparence de petite bosse ou de gonflement rempli de liquide salivaire.
Les mucocèles sont généralement indolores, mais elles peuvent parfois être sensibles si elles sont touchées ou irritées. Elles peuvent se former à la suite d’une blessure ou d’un blocage des canaux salivaires mineurs.
Le traitement des mucocèles peut inclure une simple surveillance si la lésion est petite et ne cause pas de gêne. Dans certains cas, surtout s’il y a des symptômes gênants à type de morsure ou si la mucocèle est récurrente, une excision chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la lésion.
Epulis fibreuse
Une épulis est une hypertrophie de la muqueuse inflammatoire, entrainant un bourgeon charnu de fibromuqueuse, qui se développe généralement au niveau de la papille interdentaire (muqueuse entre 2 dents) en réaction à une inflammation de la gencive souvent causée par du tartre ou une poche parodontale. Un détartrage des dents adjacentes peut permettre la régression, une exérèse chirurgicale est en général nécessaire également. Les modifications hormonales peuvent également contribuer à son développement.
Epulis en feuillet
Une épulis en feuillet est une hypertrophie muqueuse comme son nom l’indique comme un feuillet au niveau du vestibule (espace entre les dents et la lèvre). Elle épouse généralement la forme d’une prothèse dentaire. Il est donc nécessaire d’ajuster sa prothèse chez le dentiste pour faire régresser la lésion. Il est également possible de réaliser une excision chirurgicale mais à condition d’ajuster la prothèse également en raison du risque de récidive.
Papillome buccal
Un papillome buccal est une petite croissance non cancéreuse qui peut se former à l’intérieur de la bouche. Les papillomes sont souvent associés à des virus, en particulier le papillomavirus humain (HPV). Ils peuvent apparaître sur différentes parties de la cavité buccale, y compris la langue, les joues, les lèvres, le palais mou et la gorge.
Les papillomes buccaux ont une apparence verruqueuse ou ressemblant à des excroissances, parfois décrites comme des petites excroissances en forme de chou-fleur. Bien qu’ils soient généralement bénins, il est préférable de les retirer et de les envoyer en analyse anatomopathologique.
Aphtes
Un aphte est plutôt un symptôme qu’une pathologie à part entière. Il s’agit de petites lésions ulcéreuses douloureuses qui apparaissent généralement à l’intérieur des joues, sur la langue, ou sur les lèvres. Les aphtes peuvent être causés par le stress, les allergies alimentaires, ou des blessures mineures ou être secondaires à des maladies de la bouche inflammatoire auto-immune ou infectieuses. Des aphtes plus volumineux sont en général causés par une immuno-dépression ou infection.
Leucoplasie
Il s’agit d’une lésion blanche épaissie de la muqueuse buccale qui ne peut pas être grattée. Cela peut être associé à des irritations chroniques comme le tabac et dans certains cas, il pourrait y avoir un risque de développement de cancer, c’est ce qu’on appelle une lésion précancéreuse.
En cas de tabagisme actif l’arrêt du tabac est indispensable pour faire disparaître la lésion, il s’agit d’un signal d’alarme pour arrêter de fumer ! En effet, le maintien de l’irritation par le tabac peut faire évoluer la lésion vers une lésion cancéreuse. Au moindre doute une biopsie et/ou exérèse sera effectuée.
Leucoplasie Orale chevelue
Il s’agit d’une lésion retrouvée chez les personnes immunodéprimées plus particulièrement atteintes par le VIH. Bien qu’elle soit typique du VIH, elle est due au virus EBV (Epstein-Barr Virus), les plaques sont adhérentes ne se décollent pas, indolore irrégulières.
Les lésions sont plus fréquentes sur les bords latéraux de la langue mais peuvent toucher aussi rarement la face dorsale et ventrale de langue, exceptionnellement la face interne de joue. La biopsie n’est pas nécessaire sauf en cas de doute diagnostic. Une sérologie VIH est par contre nécessaire. Le traitement de l’immunodépression permet en général de faire régresser les lésions.
Érythroplasie
Une lésion rouge vif de la muqueuse buccale qui peut indiquer une irritation, une inflammation ou une prédisposition au cancer (lésion précancéreuse). Comme pour la leucoplasie, l’arrêt du tabac et de l’alcool est indispensable. Il ne s’agit pas d’une lésion cancéreuse mais qui peut évoluer vers un cancer. Une surveillance rapprochée est nécessaire, une biospie peut être nécessaire pour analyse anatomopathologique en laboratoire. Une exérèse chirurgicale peut être nécessaire.
Candidose buccale
Une infection fongique causée par Candida albicans. Cela peut entraîner des plaques blanchâtres ressemblant à du fromage cottage qui se forment sur la langue et les parois de la bouche mais qui se décollent. Elles touchent surtout les personnes immunodéprimées et sont douloureuses.
Infections virales
Le plus fréquent est l’herpès simplex virus, qui peut provoquer des lésions douloureuses types boutons de fièvre et herpangine. La primo-infection à herpès peut être responsable d’une gingivostomatite herpétique qui provoque de petites vésicules et des ulcères dans la bouche très douloureux. De même chez l’enfant le sd pied main bouche peut entrainer une stomatite comme son nom l’indique.
Chancre syphilitique
La présence d’une syphilis peut également donner un bouton sur la lèvre ou dans la bouche qui est indolore mais gênant, une sérologie permet de faire le diagnostic. La syphilis se traite de nos jours avec des antibiotiques de type penicilline. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible qui impose un bilan complet pour rechercher d’autres MST et les traiter.
Maladie de Behcet
Il s’agit d’une maladie inflammatoire entrainant des lésions type aphte au niveau de la bouche et des parties génitales, c’est ce qu’on appelle une aphtose bipolaire. Le diagnostic est effectué par une biopsie.
Carcinome épidermoïde
C’est un cancer qui se développe sur la muqueuse buccale. Il s’agit de la lésion cancéreuse la plus fréquente. Dans la plupart des cas il est dû à la consommation de tabac et d’alcool. Il peut apparaître sous forme de plaques blanches, d’ulcérations qui ne guérissent pas.
En général, ces lésions ne régressent pas mais augmentent de volume assez rapidement et prennent différents aspects bourgeonnant, ulcéreux, pédiculé. La lésion saigne facilement au contact. Lorsqu’elle touche la gencive, ces lésions peuvent entrainer des mobilités dentaires et envahir les os des mâchoires. Au moindre doute une biopsie est effectuée et envoyé en analyse anatomopathologique. Si la suspicion est très forte, un scanner et une IRM vous sera prescris sans attendre les résultats afin d’être pris en charge au plus vite.
Maladies bulleuses auto-immunes
Un groupe de maladies auto-immunes rares appelées dermatoses bulleuses auto-immunes qui provoquent des cloques/ampoules et des ulcères dans la bouche et sur la peau. Ces maladies entrainent en général des lésions typiques appelées bulleuse qui entrainent des décollements de la muqueuse ou de la peau.
Une biopsie de lésion muqueuse ou cutanée permet de faire le diagnostic. Une prise de sang permet de doser les anticorps responsables de la maladie. En fonction des anticorps postitifs et de la biopsie, il peut s’agir ; de pemphigus vulgaire, de pemphigoïde des muqueuses, épidermolyse bulleuse ou plus rarement pemphigoïde bulleuse.
Ces maladies auto-immunes sont à distinguer des dermatoses bulleuses d’origine allergiques comme le sd de Lyell ou Stevens Johnson.
Lichen plan buccal
Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire chronique qui affecte la muqueuse buccale, provoquant des lésions spécifiques.
La cause exacte du lichen plan n’est pas clairement comprise, mais il est considéré comme une réaction auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque par erreur ses propres tissus. Certains facteurs, tels que le stress, les allergies et les infections, pourraient déclencher ou aggraver les symptômes chez les personnes prédisposées.
Le lichen plan buccal se manifeste généralement par des lésions blanches, striées et réticulées à l’intérieur de la bouche. Ces lésions peuvent apparaître sur la langue, les faces internes des joues, les gencives, le palais et d’autres zones de la muqueuse buccale. Elles sont souvent asymptomatiques, mais dans certains cas, elles peuvent provoquer une sensation de brûlure, d’inconfort ou de douleur.
Elles peuvent varier en taille et en forme, et elles peuvent être légèrement surélevées par rapport à la surface environnante. Des érosions et ulcérations moins typiques peuvent également être présentes de manière concomitantes en particulier lors des poussées et entraîner des douleurs à type de brûlures, dans ce cas on parle de lichen érosif. Le lichen peut également toucher la muqueuse génitale et la peau ainsi que les ongles donnant un aspect particulier strié des ongles.
Le diagnostic du lichen se fait généralement par un examen clinique. Parfois, une biopsie (prélèvement d’un petit échantillon de tissu) peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic et exclure d’autres diagnostics.
Bien qu’il n’y ait pas de traitement définitif pour le lichen plan buccal, plusieurs options peuvent aider à gérer les symptômes et à réduire l’inconfort :
- Corticostéroïdes topiques : Des pommades, crèmes ou des gels contenant des corticostéroïdes peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation et soulager les symptômes.
- Des bains de bouche à base de bicarbonates et d’antiulcéreux gastriques permettent d’améliorer les lésions érosives lors des formes érosives douloureuses.
Le lichen plan buccal est une affection chronique, mais dans de nombreux cas, les symptômes peuvent s’améliorer avec le temps. Une surveillance régulière par un spécialiste est importante pour suivre l’évolution et ajuster le traitement si nécessaire.
Qu’est-ce que la stomatologie ?
Stomatologie
LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC
Rendez-vous et contact
Actualités
Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.
0 commentaires