Site icon Chirurgien maxillo-facial et stomatologue Paris

Bruxisme : traitement

traitement bruxisme cause symptome definition dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

traitement bruxisme cause symptome definition dr sandra konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologue paris

Bruxisme : traitement

Chirurgie maxillo-faciale

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un terme médical qui désigne le serrement ou le grincement excessif et involontaire des dents, généralement pendant le sommeil. Cela peut être un comportement nocturne appelé bruxisme nocturne, mais dans certains cas, il peut également se produire pendant la journée, c’est le bruxisme diurne. Le bruxisme peut avoir des effets néfastes sur les dents et les articulations temporo-mandibulaires.

osteotomie segmentaire chirurgie orthognatique docteur konopnicki chirurgien maxillo facial et stomatologie paris

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes exactes du bruxisme dentaire ne sont pas toujours claires, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition. En effet, le bruxisme est souvent associé à des causes psychologiques comme le stress, l’anxiété et les tensions émotionnelles. Rarement, des causes neurologiques peuvent être retrouvées.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Les symptômes du bruxisme peuvent varier, mais ils peuvent inclure :

  • Grincement ou serrement des dents pendant le sommeil, responsable de douleurs ou sensibilité dentaire accrue, et d’une usure excessive ou abrasion des dents typique du bruxisme, avec l’émail dentaire aminci ou des fractures dentaires.
  • Douleurs au niveau de la mâchoire, des articulations temporomandibulaires, des muscles des mâchoires surtout le matin.
  • Douleurs au niveau du cou appelées cervicalgies ou des oreilles appelées otalgies à prédominance matinales.
  • Maux de tête fréquents, appelé céphalées en particulier le matin.
  • Troubles du sommeil.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Le bruxisme fréquent et non traité peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire et la qualité de vie. Il peut provoquer des dommages aux dents, des problèmes de mâchoire tels que des troubles de l’ATM, et des douleurs chroniques.

Les dommages aux dents peuvent commencer par un aspect de dents limées puis évoluer vers des abrasions dentaires voire une destruction complète des couronnes des dents. En effet, dans certains cas sévères non traités, les dents sont limées jusqu’aux racines entrainant une gêne esthétique importante. Les traumatismes dentaires répétés peuvent également être responsables d’infections dentaires. Une mortification pulpaire peut survenir entrainant des granulomes ou kystes apico-dentaires sous les dents pouvant entrainer des infections ou abcès à répétition.

Les troubles de l’articulation temporomandibulaires (ATM) peuvent inclure des douleurs en regard des articulations, des craquements, blocage d’ATM. Les formes sévères non traitées vont également évoluer vers de l’arthrose des ATM. Les douleurs sont plus fréquentes le matin et s’accompagnent de douleurs aux oreilles ou otalgies, maux de tête, et douleurs cervicales.

Rendez-vous et contact

Quels sont les traitements du bruxisme ?

Le traitement du bruxisme vise généralement à soulager les symptômes, à prévenir les dommages dentaires et des articulations temporo-mandibulaires et à réduire la fréquence du grincement ou du serrement des dents.

Les options de traitement peuvent inclure :

 

  • Port d’une gouttière de bruxisme : elle permet de protéger les dents en empêchant le contact entre les dents pendant le sommeil et de réduire les tensions sur les articulations temporo-mandibulaires.
  • Gestion du stress : Si le bruxisme est lié à l’anxiété, des techniques de relaxation, une psychothérapie et d’autres méthodes de gestion du stress peuvent être utiles.
  • Des séances de kinésithérapie oro-maxillo-faciales permettent de détendre les muscles masticateurs (muscles masséters, temporaux, ptérygoïdiens) tendus par la stimulation nocturne et impliqués dans le bruxisme, détendre également les muscles cervicaux, de rééduquer les articulations temporo-mandibulaires, d’apprendre des exercices de mâchoires à effectuer à la maison.
  • Un traitement médicamenteux peut également être prescris avec des myorelaxants, antalgiques voire anxiolytiques.
  • Des soins dentaires par le chirurgien-dentiste peuvent être nécessaires pour restaurer les couronnes abimées voire traiter les dents mortifiées en cours de surinfection par une dévitalisation et un traitement endodontique.
  • Des injections de toxine botulique dans les muscles masticateurs masséters et temporaux sont très efficaces pour traiter le bruxisme. Depuis le développement de l’utilisation de la toxine botulique, cette dernière est vue comme solution miracle.  Mais attention ! les injections ont une action sur plusieurs mois mais peuvent nécessiter d’être répétées. Il est possible de demander un remboursement des injections de botox dans le cadre d’un bruxisme. Le cas échéant, une demande d’entente préalable sera envoyée à la sécurité sociale. Par contre en général accepté par la sécurité sociale, la base de remboursement de la sécurité sociale est de seulement 93,31 euros ce qui rembourse seulement la moitié du produit (prix d’un flacon de 50 UI). En effet, dans ce cas, 100 UI sont en général nécessaires pour être efficaces. Il sera donc demandé également un complément d’honoraires d’environ 400 euros mais qui peut être remboursé par votre mutuelle en fonction de votre contrat (étant donné la présence d’un remboursement de base de la sécurité sociale). Un devis vous sera remis pour votre mutuelle en plus de la demande d’entente préalable.

Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?

Chirurgie maxillo-faciale

LAISSER VOTRE MESSAGE SUR CE FORUM PUBLIC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous et contact

Des actualités autour de la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont à venir prochainement.

Quitter la version mobile